Le département de la Haute-Loire est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le centre-est du Massif central. Ses habitants sont appelés les Altiligériens (ou Hauts-Ligériens) et l’Insee et La Poste lui attribuent le code 43. Sa préfecture est Le Puy-en-Velay.
Le site exceptionnel du Puy-en-Velay et sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO, enchâssés dans un cadre verdoyant de montagnes volcaniques où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art.
Le village d’Arlempdes est situé à 5 km du gite Le Stevenson. Il est encaissé au fond de la vallée de la Loire, à une trentaine de kilomètres seulement de sa source. Un piton rocheux (dyke volcanique) sert de piédestal aux ruines du château, qui surplombent ainsi la rivière d’une centaine de mètres.
Goudet est à seulement 4 km du gîte Le Stevenson. Le château de Beaufort se visite en saison, il surplombe le village et la Loire sauvage. Vous profiterez de la plage, en amont du pont pour vous rafraîchir.
Tout proche, arpentez ses gorges pour y trouver des petits coins tranquilles où vous reposer.
La cascade de la Beaume est une chute d’eau située à 900 mètres d’altitude, à la limite entre les communes du Brignon et de Solignac-sur-Loire, près du village d’Agizoux en Haute-Loire. Les eaux de la rivière de la Beaume s’y précipitent d’une hauteur de 27 mètres avant de rejoindre la Loire quelques kilomètres en aval.
Ne manquez pas l’ancienne abbaye bénédictine fondée au 11 ème siècle dont il reste une église abbatiale gothique abritant une magnifique fresque murale du 15 ème siècle « La danse macabre ». 144 stalles sculptées entourant le tombeau du Pape Clément VI.