Menu

Les Environs

Les Environs

Le département de la Haute-Loire est situé en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le centre-est du Massif central. Ses habitants sont appelés les Altiligériens (ou Hauts-Ligériens) et l’Insee et la Poste lui attribuent le code 43. Sa préfecture est Le Puy-en-Velay.


A voir en Haute-Loire:

Le site exceptionnel du Puy-en-Velay et sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO, enchâssés dans un cadre verdoyant de montagnes volcaniques où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art.

A la Chaise-Dieu, ne manquez pas l’ancienne abbaye bénédictine fondée au 11ème siècle dont il reste une église abbatiale gothique abritant une magnifique fresque murale du 15ème siècle : “la danse macabre”, 144 stalles sculptées entourant le tombeau du Pape Clément VI.

 

A la découverte des ravins de Corboeuf, fragile et étonnant canyon d’argiles multicolores protégé par une coulée de lave. Vous prendrez le départ sur le site de la gare de la “Galoche”, l’ancien chemin de fer qui reliait la vallée de la Loire à la vallée du Rhône. Aujourd’hui dédiée à la randonnée sous toutes ses formes, vous pourrez découvrir l’histoire pittoresque de cette voie grâce aux panneaux d’interprétation qui la jalonnent,

 

 

Ainsi que de nombreux chemins et sites plus magnifiques les uns que les autres.